Roues Enve Smart System – DT Swiss 180 Carbon Ceramic

Le manufacturier américain Enve Composites lance une nouvelle série de roues dont l’aérodynamisme est optimisé depuis 1 an en soufflerie avec l’aide de Simon Smart, aérodynamicien spécialisé dans la F1. Cette nouvelle série baptisée système Smart Enve met en avant 3 paires de roues conçues pour répondre à des utilisations variées: les 3.4, les 6.7 et les 8.9. Ces paires de roues sont à chaque fois panachées afin d’obtenir le meilleur compromis entre stabilité à l’avant et réduction de la traînée à l’arrière.La largeur des jantes est très importante et différenciée avant/arrière. Elle atteint à l’avant 25mm à la surface de freinage et 26mm en son centre tandis que l’arrière passe de 23mm sur la surface de freinage à 24mm à l’arrière. Comparé aux jantes plus habituelles de 19 à 21mm, ceci est énorme.

Ce concept de jantes très larges et bombées suit la tendance actuelle développée par Zipp puis HED puis Reynolds (lisez ces lignes de Josh Poertner/ingénieur Zipp).

Toutes les jantes reprennent la conception spécifique à la marque avec les trous de rayons moulés plutôt que percés. Le poids des jantes est évidemment revu à la hausse, il atteint 340g et 380g pour les 3.4 (35mm et 45mm), et 440g/480g pour les 6.7 (60mm et 70mm). Ces 6.7 seront les premières roues disponibles courant juin. Le tarif appliqué est de 2900$US sur moyeux DT Swiss 240s à 3490$US sur les futurs nouveaux moyeux DT Swiss 180 Ceramic. Le rayonnage est à chaque fois en 20 rayons radiaux à l’avant, et 24 croisés à l’arrière. Du 16 rayons à l’avant aurait toutefois été plus logique pour obtenir un produit très aérodynamique.

Plus d’informations sur ces pages:
ProCycling Article
Smart Aero System Fact Sheet
Enve Composites official page

DT Swiss 2012

Concernant ces nouveaux moyeux DT Swiss 180 Carbon Ceramic, leur sortie est logiquement prévue à l’Eurobike 2011 début Septembre. Ils sont l’évolution des 190 Ceramic dotés des roulements céramique hybrides et des pièces d’engrenage réusinées. Ils disposeront en plus d’un corps de moyeu en fibres de carbone pour gagner quelques grammes.

Par la même occasion, sachez que DT Swiss sortira un nouveau rayon plat profilé assez proche du Aerolite. Ce modèle Aerolite est issu du rayon DT Révolution 2.0/1.5, écrasé en sa partie centrale pour donner une section de 2.0/2.3/0.9, donc un rayon ovale très fin et très aérodynamique.
Le nouveau rayon 2012 sera issu d’un rayon DT Competition 2.0/1.8 dont la section centrale subira le même type de fabrication que pour l’Aerolite. La section finale de ce nouveau rayon sera alors de 2.0/2.3/1.2. Il sera donc plus épais et plus rigide latéralement.

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

3 réponses à Roues Enve Smart System – DT Swiss 180 Carbon Ceramic

  1. Samuel dit :

    Ça fait bien rire la lecture de cet article avec les arguments aéro comme si ça allait faire gagner beaucoup de vitesse! Je viens de lire un article sur l’aéro dans top velo avec des tests en soufflerie à l’appui, la différence entre des easton ec90slx et des zipp 404, c’est 4watts à 40km/h, soit 0,3km/h. Alors sur une paire identique, c’est vrai que mettre 16rayons dans les turbulences au lieu de 20, ça aurait changé énormément sur l’aéro! Alors mettre des roues ou un cadre seuls en soufflerie, c’est bien, on gagne 20%, 25% mais quand on y met un cycliste dessus, qui a du mal à atteindre 30 de moyenne seul, un peu raide des lombaires… ça fait plus grand chose au final!

    • bilute37000 dit :

      attention Samuel,
      le test sur lequel tu t’appuyes a été réalisé avec une simulation d’un vent de face. Or, la condition rencontrée la plus courante en route est vent de côté. Et là l’aéro a un impact plus important. Cf tests d’aérodynamisme de certains grands constructeurs de roues avec mesure de l’énergie ‘absorbée’, en fonction de l’angulation du vent .

  2. Vincent Courcy dit :

    Le hic de ce genre de roue large; tu arrives en course et tu crèves, tes freins sont complètement désajustés pour d’autres roues!

Laisser un commentaire