Modification moyeu campagnolo

Pour éssayer de réduire le frottement dans les moyeux campagnolo, je me suis usiné un cône des mêmes dimensions que celui d’origine mais en bronze qui est censé avoir de meilleures qualités de "glisse" que l’alu ou l’acier. Le coefficient de frottement est plus faible et permettra donc logiquement de faciliter le mouvement de rotation.
En prenant la cage à bille avec ses billes ainsi que les deux cônes, la différence est nette; la pièce en bronze reduit le frottement puisque l’on ressent moins de friction.

Un test sera donc réalisé dans quelques jours, il prendra en compte le temps nécessaire à la roue pour passer d’une vitesse à 0 dans le cas du cône d’origine puis avec avec le cône modifié.

Voici les photos des poids des deux pièces:



  

Cependant, ce test ne sera réalisé qu’en statique. Un test sous charge serait sans doute différent, Je réaliserai donc ce test avec le cône modifié neuf, puis je regarderai son état quand il aura enduré quelques centaines de kilomètres. Je referai le test afin de comparer les résultats initiaux et finaux et surtout l’état du cône.

 
Cette entrée a été publiée dans Bidouilles :). Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire