Présentation test patins de freins 1ère partie: Swissstop

Nous avons pu tester au cours de cette année plusieurs marques et types de patins de freins. Les conditions d’utilisations ont été nombreuses et nous ont permis de tirer des conclusions sur chacun des patins utilisés. Voici donc la première partie de la présentation des patins de freins que nous avons pu nous procurer par différentes marques. Dans les articles qui suivront nous exposeront les particularités de chaque patin, leurs avantages et inconvénients.




Mais tout d’abord, petite présentation des patins Swissstop.
La marque Swissstop est un produit de l’entreprise REX fondée il y a 60 ans et spécialisée dans la fabrication de produits chimiques, notamment de colles à base d’élastomères et des caoutchouc. Aujourd’hui l’entreprise produit et commercialise donc ces articles techniques mais aussi des matériaux thermoplastiques et élastiques dotés de différentes propriétés. Située à Mendrisio dans la pointe sud de la suisse à la frontière italienne, la marque Swissstop propose des gommes pour freins de vélos adaptés aux conditions d’utilisations que l’on peut rencontrer.

Ainsi, les patins Race 2000 Campagnolo sont cousins au modèle Flash, eux spécifiques aux portes-patins Shimano. Chacun de ces modèle est décliné en de multiples mélanges de caoutchouc pour s’adapter à la jante et à la pratique.

Voici donc les deux gommes les plus efficaces de la gamme Swissstop pour vélos de route:



Pour les jantes en alliage d’aluminium ou de céramique le mélange GHP (Green High Performance) est conseillé et assure une puissance incomparable par tous les temps selon Swissstop:
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Dans la main, ce patin GHP est assez raide, il ne plie pas facilement. A première vue, il y a peu de matière sur ce dernier et il semble qu’ils seront rapidement usés. C’est trompeur rassurez vous 😉
La gomme est assez douce au toucher et ne semble donc pas abrasive.



Pour les jantes en fibres de carbone, le mélange Yellow King est plus adapté et la garniture peut chauffer briévement à plus de 300°C selon le constructeur!



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir

Ce patin est beaucoup plus souple que le GHP. En regardant de très près, il est granuleux et est rugueux au toucher.

 
Cette entrée a été publiée dans Tests. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire