Fonds de jante allégés

Les fonds de jante disponible facilement dans le commerce sont solides, résistants et fiables mais ont l’inconvénient d’être "très" lourds.
Le fond de jante fait parti des éléments en rotation sur un vélo, il est donc doublement utile de l’alléger quand les grammes éliminés sont une priorité.
Le gain de poids réalisé en passant d’un fond de jante classique à un fond de jante très léger n’est pas énorme puisqu’il est de l’ordre d’une quinzaine de grammes mais représente en dynamique un gain d’environ 1,44 g.m² (mR²).

Sur une roue arrière allégée utilisant par exemple une jante plate de 360gr, 28 rayons de 4,8gr chacun, des écrous alu de 0,3gr, un pneu de 170gr et une chambre à air de 55gr le gain dynamique représente un peu plus de 2%. Donc la résistance aux changements de rythme (accélérations ou décélérations) due aux roues sera diminuée de 2%. Sur un vélo complet avec son coureur, ce sera négligeable mais il est tout de même intéressant de gagner quelques grammes sur cet élément du vélo pour mettre le plus de chances de son côté lors d’une course.
NB: les moyeux interviennent extrémement peu dans le moment d’intertie d’une roue et on les considère donc négligeables. Vous pouvez télécharger ce tableau Excel représentant plus en détails ce qui est expliqué ci dessus (avec un exemple différent).

Je suis donc parti à la recherche des fonds de jante les plus légers possibles. Après quelques recherches, les rubans les plus légers sont les Rox, ils sont malheuresement très peu distribués en Europe et il a donc fallu passer par Fairwheelbikes pour se les procurer.


Un rouleau de Rox permet de réaliser plusieurs roues, le poids pour une roue s’élève entre 3 et 4 grammes en moyenne contre 18 grammes pour un fond de jante Michelin classique.

 
Cette entrée a été publiée dans Etudes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire