EUROBIKE 2012 – 2 – LIGHTWEIGHT 2013

Lightweight fait parti des marques que nous allons toujours voir dans les premières, ils ont toujours de multiples annonces à faire et nous relayons donc les informations dans cet article.

Pour la gamme 2013, toutes les roues ont été rebaptisées et ce depuis le milieu d’année, ceci correspond à une restructuration de leur image pour que le produit sonne plus allemand qu’auparavant.

Ainsi les Ventoux deviennent des GIPFELSTURM (atchoum).
Les roues profilées en 53mm: Standard, Obermayer, et les Standard à pneus sont rebaptisées MEILENSTEIN, MEILENSTEIN OBERMAYER et MEILENSTEIN CLINCHER.
Un nouveau modèle vient se greffer au catalogue: les AUTOBAHN, très profilées qui complémentent la roue arrière lenticulaire du même nom.

Tout ceci est donc de l’information un peu ancienne, je vous l’accorde (!), toutefois nous avons du nouveau à vous communiquer.
Les hauteurs des jantes passent de 53mm à 47mm pour la gamme MEILENSTEIN. Cette baisse de hauteur est souhaitée pour réduire la prise au vent de côté. Ces roues ont gagné 10% de rigidité par rapport aux versions précédentes. Il s’agit officieusement de la 4ème génération de roues Lightweight, un nouveau carbone est utilisé pour les rayons, il s’agit d’un carbone plus haut module. La technique de fabrication de toutes les roues boyaux de la gamme reprend celle développée pour la version pneu, le placement des couches de carbone est différent et favorise donc la raideur du système. L’avantage de la nouvelle fibre, est bien sûr de rendre le produit plus rigide, mais la vraie raison de son utilisation concerne le passage des roues Shimano en 11v. En effet les corps de roue libre étant plus longs, le parapluie des roues est réduit côté roue libre ce qui diminue la tenue latérale. Un nouveau carbone plus raide compense donc cette modification.

La FERNWEG est un nouveau modèle, qui reprend la même conception Lightweight mais avec une jante très profilée de 81mm. Cette jante permet un gain de 10% de rigidité par rapport aux jantes de 47mm et surtout un réel gain aérodynamique. Elle a été spécialement conçu pour le marché du triathlon. Masse 1355g.

Pour finir, la roue avant AUTOBAHN s’associe à la roue lenticulaire arrière. Sa masse est de 830g pour 81mm de hauteur et elle dispose de 8 rayons seulement pour optimiser au maximum l’aérodynamisme. La forme du moyeu est légèrement différente des autres roues Lightweight: il rappelle un peu les anciens moyeux Corima diablo.

Pour finir, Lightweight s’est fendu d’un oeuvre artistique assez sympathique: il s’agit d’un pavé de 2m de longueur sur 1 m de hauteur qui est totalement réalisé avec des fibres de carbone. A priori il s’agirait d’un projet qui verra le jour en milieu d’année prochaine.

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire