La compagnie Fibre lyte spécialisée dans les pièces de moto, de modélisme, dans les composants industriels ou dans les pièces de voitures de course réalise aussi des plateaux tout carbone pour bicyclettes.
A ses débuts, le directeur de la société Martin Hansell a réalisé des plateaux en fibres de carbone pour son frère et lui afin de les utiliser sur leurs vélos de chrono dont un carbone monocoque qui a été fabriqué entièrement à la main il y a 12 ans. Les plateaux marchaient si bien qu’il décida de les utiliser sur son tandem aussi. Les plateaux tout carbone étaient conçus à leurs débuts comme simple plateau pour les vélos de chrono, mais quand Stephen Walton arriva dans la boîte, il fût très intéressé par les pièces de vélo et continua le développement des plateaux afin de les rendre compatibles avec les passages de vitesse. C’est ainsi qu’est né le double plateaux carbone.
Fibre lyte fait parti des rares compagnies qui innovent sans cesse, qui sont à la pointe de la technologie et qui permettront à l’utilisateur lambda de profiter des avantages du carbone au niveau des plateaux (et pourquoi pas aussi au niveau des pignons) dans quelques années.
Avec l’aide de Fairwheelbikes, Roues Artisanales a pu obtenir ces plateaux qui ne demandent qu’à être testés.
Voici les premières photos de ces bijoux technologiques qui sont selon leurs créateurs très solides si les conditions d’utilisation sont respectées (chaîne propre et bien lubrifiée).
Plateaux extérieur 53 dents, diamètre 130
Plateau intérieur 39 dents, diamètre 130
La paire de plateaux;
Des plateaux de ce type rendent le look du vélo bien plus agressif mais permettent aussi de gagner un peu plus de 60gr (poids presque divisé par 2) sur un ensemble classique Dura-Ace ou Record.
Les plateaux sont disponibles en différentes tresses que vous pourrez découvrir sur cette page.
La fibre choisie pour les plateaux Roues Artisanales est celle ci:
Article Roues Artisanales traitant du même sujet: ICI.