Grand test roues full carbones 2011 – Introduction (fr|en)

Nous l’avions réalisé en 2005 et 2008 sur un large échantillon. Les sujets ayant eu un succès fou, et international, nous remettons les couverts sur la table.

Au programme, un nouveau menu moins quantitatif, plus qualitatif. Surtout, du dessert à volonté avec des détails et descriptifs qui raviront les amateurs de belle mécanique et de conception poussée.

Cette édition 2011 concernera uniquement les roues full carbone, faute de temps pour réaliser des essais approfondis sur l’ensemble des roues actuelles.

Les roues entièrement réalisées à partir de la fibre noire se multiplient sur un marché en pleine expansion. Lightweight et ADA furent précurseurs il y a plus de 15 ans. Spinergy fît une percée dans les années 2000 mais dût s’y résigner. Lew Racing et Mavic suivirent en 2007. Puis vint le tour d’Aerozenith en 2008, Corima et Reynolds en 2009, puis Madfiber en 2010.

Le grand test sera scindé en 5 parties distinctes.

1 – Dans un premier temps nous présenterons les concepts de chacune d’entre elles, les poids détaillés et leurs précisions de voile, saut, centrage et pour finir leur tarif de vente.

2 – Dans un second temps, nous attaquerons les caractéristiques physiques avec les inerties et énergies, à l’instar de la précédente édition.

3 – Troisièmement, la rigidité latérale sera étudiée selon la charge appliquée sur la roue afin de cibler les potentiels d’utilisateurs concernés par ces modèles.

4 – Ensuite viendra la résistance à l’avancement des moyeux. Ce sujet non abordé dans la version 2008 du test par manque de temps sera ici bien présent et je mettrai un point d’honneur à le détailler et à élargir le champ d’analyse à des mécanismes différents de ceux utilisés sur ces roues carbone.

5 – Finalement vous trouverez un compte rendu global en dernière partie.

Les deux premières parties seront en ligne assez rapidement, certainement début mai. La suite sera publiée, je l’espère avant le milieu d’année.

Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle étude aussi excitante et intéressante que la précédente!

 
Cette entrée a été publiée dans Tests. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

13 réponses à Grand test roues full carbones 2011 – Introduction

  1. Joël dit :

    C’est cool tout ça !
    Good job ;-)

  2. Steff dit :

    Je suis ravi et impatient de lire ce nouveau test 2011 !
    Les précédents tests étaient mes références et je commençais à ne plus croire à un nouveau test.

    Vous êtes de très loin ceux qui fournissent la meilleure et la plus objective des analyses.
    Vous n’avez jamais été égalé.

    Un grand bravo à votre travail et vivement les résulats de ce test.

    Encore merci

  3. DROUARD dit :

    Bonjour,
    Toujours pas de test 2011 alors que l’on est à la mi mai et de plus j’espère qu’il y aura un test sur les roues RAR par rapport aux autres.
    Dans l’attente des résultats
    Cordialement
    Stéph

  4. Peggy dit :

    You’re on top of the game. Tnhaks for sharing.

  5. Micheltrek dit :

    Ce mail n’est pas pour vous mettre la pression je rejoins Steff pour les louange.
    Ancien Compétiteur (année 70-85) maintenant a la retraite je me remet au vélo et qui veut gouter au nouveau matériel j’ai donc acheté après lecture du dernier test une paire de corima Aero d’occasion en excellent état et une paire de shimano WH 7850 C24 en promotion.
    Maintenant que j’ai quelques Km j’avoue que je redécouvre mon Trek Carbone quand je retire les Mavic Aksium que je garde pour l’entrainement.
    Alors les tout Carbone j’attends avec impatience……
    Merci d’avance
    PS pour mes 60 ans Le 6 juin montée du Ventoux avec les Corima plus légère de 100g et j’avoue qu’avec seulement 2000km d’entrainement le n’ai fait de relance dans le virage du bois (temps 1h50min).

  6. Ping : Grand test roues full carbone 2011 – Partie 2: Inertie | Roues Artisanales

  7. Leroy dit :

    C est dommage ça semblait des plus passionnant et instructif.Pourquoi ne pas avoir été plus loin?Avez vous reçu des pressions de lobbing?Manque de moyen Financier ou materiel?
    Surtout avant les fêtes de Noël……

  8. Ping : Grand test roues full carbone 2011 – présentation | Roues Artisanales

  9. Ping : Grand test roues full carbone 2011 – Partie 3: Rigidité latérale | Roues Artisanales

  10. Yann dit :

    Bonjour!
    je lis toutes vos études avec gtand intérêt, et je vois que les roues les plus chères ne sont pas forcément les meilleures…. Que pensez vous des roues ZeroCx, comparativement aux autres marques?
    Merci

Laisser un commentaire