Nous l’avions réalisé en 2005 et 2008 sur un large échantillon. Les sujets ayant eu un succès fou, et international, nous remettons les couverts sur la table.
Au programme, un nouveau menu moins quantitatif, plus qualitatif. Surtout, du dessert à volonté avec des détails et descriptifs qui raviront les amateurs de belle mécanique et de conception poussée.
Cette édition 2011 concernera uniquement les roues full carbone, faute de temps pour réaliser des essais approfondis sur l’ensemble des roues actuelles.
Les roues entièrement réalisées à partir de la fibre noire se multiplient sur un marché en pleine expansion. Lightweight et ADA furent précurseurs il y a plus de 15 ans. Spinergy fît une percée dans les années 2000 mais dût s’y résigner. Lew Racing et Mavic suivirent en 2007. Puis vint le tour d’Aerozenith en 2008, Corima et Reynolds en 2009, puis Madfiber en 2010.
Le grand test sera scindé en 5 parties distinctes.
1 – Dans un premier temps nous présenterons les concepts de chacune d’entre elles, les poids détaillés et leurs précisions de voile, saut, centrage et pour finir leur tarif de vente.
2 – Dans un second temps, nous attaquerons les caractéristiques physiques avec les inerties et énergies, à l’instar de la précédente édition.
3 – Troisièmement, la rigidité latérale sera étudiée selon la charge appliquée sur la roue afin de cibler les potentiels d’utilisateurs concernés par ces modèles.
4 – Ensuite viendra la résistance à l’avancement des moyeux. Ce sujet non abordé dans la version 2008 du test par manque de temps sera ici bien présent et je mettrai un point d’honneur à le détailler et à élargir le champ d’analyse à des mécanismes différents de ceux utilisés sur ces roues carbone.
5 – Finalement vous trouverez un compte rendu global en dernière partie.
Les deux premières parties seront en ligne assez rapidement, certainement début mai. La suite sera publiée, je l’espère avant le milieu d’année.
Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle étude aussi excitante et intéressante que la précédente!