Nouveau cadre Parlee Z5 2011

Quelques mois après la sortie du Z5, Parlee apporte des nouveautés à son modèle phare pour 2011 : un nouveau coloris ainsi qu’une version particulièrement allégée disponible en édition limitée.

Z5

Revenons un peu sur le Z5. Ce cadre carbone a une géométrie assez sportive. Cependant les cyclosportifs auront la possibilité, grâce à la géométrie FLEX-FIT, de bénéficier d’une douille de direction 25mm plus haute, et ceci pour chacune des 6 tailles.inflatable pirate ship

Personne n’est oublié, chacun trouvera forcément une géométrie adaptée à sa position. On peut noter un léger slooping mais toujours des tubes ronds, classiques, loin de la tendance « oversized » et des tubes aux formes complexes. Le Z5 se veut avant tout efficace au propre comme au figuré.

Les bases arrières sont rectilignes. Depuis ses premières constructions le constructeur américain garde cette caractéristique sur l’ensemble de ses cadre. Sûrement un des secrets pour conserver un confort aussi élevé à ce niveau de performance.

Le cadre est équipé d’une fourche ENVE 2.0 (350gr). Très peu connu en Europe, ENVE Composites (Ex-EDGE Composites) possède un savoir-faire reconnu dans la fabrication de composants carbones: potence, cintre, tige de selle, jantes…etc. Son design s’intègre parfaitement à la sobriété du Z5.

Niveau technique, vous ne trouverez aucun perçage sur les tubes d’un cadre Parlee. Ceci permet aux fibres d’être continues tout le long des tubes et améliore la longévité de l’ensemble. Parlee adopte d’autres solutions techniques pour éviter d’avoir recours aux perçages qui fragilisent la structure du carbone: portes-bidon et arrêts de gaine moulés sur le cadre, collier de dérailleur carbone. En général, dans l’industrie on cherche à produire plus, plus vite. Pas pour Parlee, aucune concession technique n’est faite pour améliorer la productivité. Chez Parlee on a su garder une âme d’artisan.

Au final le Z5 réunit le meilleur de ce que Bob Parlee a pu faire jusque maintenant pour offrir le compromis idéal entre performance et confort. Pour 2011 un nouveau coloris sera disponible. Tout aussi discret mais toujours plus beau et plus travaillé. Notons que depuis peu tous les cadres Parlee sont disponibles en émaillage personnalisé avec choix du logo, des couleurs, des motifs…etc, le tout paramétrable en direct sur le site internet du constructeur. Chez Parlee la démarche est claire: après s’être attardé sur la technicité de ses produits, l’équipe de Bob Parlee apporte une attention supplémentaire à la finition de ses cadres pour les rendre encore plus exceptionnels.

Z5 SL Limited

Le Z5 SL Limited reprend les caractéristiques du Z5 avec un émaillage minimaliste qui lui fait perdre encore quelques grammes (à partir de 750 gr pour le cadre). Notons qu’à ce niveau, très peu de constructeur, sont capables d’une telle performance.
La fourche est une ENVE 1.0, plus légère: 295 gr, que la ENVE 2.0 (350 gr) du Z5 classique. Un grand soin est apporté à la finition, aucun détail n’est oublié. Les pièces carbones des différents éléments du groupe SRAM RED auront la même finition mat que le cadre, tout en gardant les inscriptions originelles façon « fantôme ». On retrouve cette finition sur les manivelles, le dérailleur arrière, les leviers de frein et de dérailleur.
Le vélo monté pèse 5,850 Kg ! Les spécialistes du light apprécieront, sachant que tous les composants utilisés ont une fiabilité largement éprouvée.

Finalement…

Le Z5 est une alternative très séduisante aux vélos carbone haut de gamme déjà présents sur le marché. Parlee a son propre style : classique et intemporel. Il apporte malgré tout une prestation technique de très haut niveau et offre un des cadres de série les plus légers. De plus avec un programme de personnalisation du coloris vous ne roulerez pas avec un Parlee mais avec votre Parlee.Accessories

Pour couronner le tout, les cadres Parlee sont garantis à vie, sans limite de poids pour l’utilisateur. Bonne nouvelle pour nous, Parlee sera bientôt disponible en Europe. Pas de grosse machine marketing mais un produit très abouti qui, au final n’en a surement pas besoin pour se faire connaître.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour un essai grandeur nature. D’ici là nous vous laissons le soin de lire (ou relire) notre test du Z1, qui vous donnera un avant gout de la philosophie Parlee.

En résumé:

PARLEE Z5 2011 PARLEE Z5 SL Ltd 2011
  • Cadre Carbone haut module : de 775 gr à 875 gr (peinture comprise)
  • Boitier de pédalier BB30
  • Fourche : ENVE 2.0 (pivot : 1’1/2 – 1’1/4) 350 gr
  • Géométrie : FLEX-FIT
  • Cadre Carbone haut module : de 750 gr à 850 gr (vernis mat)
  • Boitier de pédalier BB30
  • Fourche ENVE 1.0 (pivot : 1’1/2 – 1’1/4) : 295 gr
  • Géométrie : FLEX FIT
  • Série très limitée

Plus d’infos cliquez ici.

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire