Powercordz, 1ère partie

Powercordz est une marque déposée crée récemment par la boîte Io DuPont llc. Il s’agit d’un système de câbles pour bicyclettes qui vise à remplacer vos anciens câbles en acier. Disponibles depuis début 2005, la marque et les spécificités des câbles ne sont pas très connus.



Le câble Powercordz

Les câbles Powercordz sont fabriqués à partir de fibres de Zylon haut module (PBO: p-phenylene-2,6-benzobisoxazole) recouvertes d’un revêtement lisse en nylon. Il y a environ 9000 fibres dans chaque câble de frein et 6500 dans les câble de dérailleur.


Le Zylon est un matériau extrêmement flexible et doux au toucher bien qu’il soit très résistant à la traction. Il est quasi insensible à l’humidité contrairement à l’acier. Les câbles sont très légers avec seulement 2gr par mètre de câbles de dérailleur et 2,9gr par mètre pour les freins tandis que les câbles classiques en acier atteignent 9 et 14gr par mètre.



Les poids


13gr les trois câbles de freins Cordz soit 4,3gr le câble non coupé.


42gr les deux câbles de freins en acier soit 21gr chacun non coupés et avec une tête de chaque côté.

Le gain de poids n’est pas énorme mais l’avantage du système réside ailleurs.



Les avantages

Ce sont les câbles les plus légers mais aussi les plus performants du marché. Les Powercordz ne rouillent pas et ne se corrodent pas. D’un diamètre légérement supérieur aux câbles acier (1,75mm pour les Cordz de freins contre 1,5mm et 1,52mm pour les Cordz de dérailleur contre 1,1mm), ils résistent cependant beaucoup plus à l’allongement que ces derniers puisqu’ils offrent une résistance à la traction de 450kg contre 300kg soit 50% de plus en version freins. Ils facilitent en plus le changement de vitesse et le freinage notamment grâce à une lubrification aisée de la gaine et du câble.
Un ensemble complet Powercordz permet de gagner de 30 à 60gr sur un vélo complet par rapport à un ensemble d’origine et rend quasi inutile l’entretien et nettoyage des gaines et des câbles.



Les gaines

Des gaines spéciales sont disponibles aussi pour 45gr le mètre de gaines de freins et 38,3gr pour dérailleurs. Réalisées à partir de fibres très solides, elles rendent la gaine très rigide, bien plus rigide que celles d’origine Campagnolo ou Shimano.


Pour comparaison, les voici mises côte à côte avec des Transfil Flying Snake:




Les kits

Les kits complets permettent d’équiper un vélo complet.


Ils comprennent donc deux câbles Cordz pour freins ou dérailleurs, la longueur nécessaire en gaine pour l’avant et l’arrière, des prolongateurs souples pour gaines de frein dans le cas où la rigidité des gaines fournies ne permettraient pas un montage correct, des embouts de gaine de plusieurs types ainsi que des vis spéciales pour installer le câble de frein et un petit bidon de lubrifiant Rock ‘N’ Roll Cable magic.


Les vis spéciales ne sont pour le moment disponibles que pour Shimano,  une version Campagnolo est en cours de développement.




Durée de vie

Les câbles ont une durée de vie de 3 ans sans soucis car la fibre Zylon est sensible à la lumière visible et UV. Le revêtement nylon permet de protéger les fibres de la lumière et prolonge donc la date limite d’utilisation. Il est possible d’utiliser les câbles plus longtemps mais la résistance diminuera sensiblement pour atteindre environ 200kg après trois ans soit moins que son concurrent en acier. C’est pourquoi il est vivement recommandé de changer de câble avant cette date. La date limite d’utilisation étant inscrite au dos du carton des kits, il n’y aura pas de soucis concernant des erreurs de date.



Compatibilité

Les kits pour freins ne sont actuellement compatibles qu’avec le système Shimano, les têtes des câbles de freins Campa sont différentes. Nous avons pu nous procurer grâce à Tony et Richard des systèmes de pré production pour équiper des vélos complets en Campagnolo.



Le test

Un vélo en déjà équipé de ce système depuis plus d’un millier de kilomètres et nous écrirons donc un article prochainement sur les avantages et inconvénients de ce système.

Plus d’informations sur www.powercordz.com

 
Cette entrée a été publiée dans Tests. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire