Interbike 2010 – Fairwheelbikes

Nos cousins américains ont eux aussi leurs salon du jouet à domicile.
Implanté au milieu du désert du Nevada, l’Interbike accueille beaucoup de marques américaines qui n’ont pas pu faire le déplacement en Europe pour l’Eurobike. Lundi et Mardi étaient pour les journées d’essais, les trois jours suivants pour le salon à proprement parler.
Du salon et de toutes ses marques, le magasin Fairwheelbikes, implanté à Tucson, que nous supportons depuis plusieurs années déjà a mis le paquet pour sortir du lot. Et quel exploit ont-ils réalisé!

Premièrement ils mettent au goût du jour le vélo le plus léger du monde. Gunter Mai avait effectué environ 20000km avec son ensemble à 3,2kg en 2008(nous l’avions présenté avec ses roues sur cet article), il a ensuite souhaité vendre chacune des pièces séparément. Certaines d’entre elles ont trouvé preneur aux USA chez un anonyme du colorado qui a envoyé ces bijoux chez Jason Woznick de Fairwheelbikes qui a pu passer l’ensemble à 2,9kg. Ceci pourrait ressembler typiquement à un vélo de salon mais l’ensemble roule parfaitement paraît-il.


2010 World's lightest bike - Photo copyright: www.tririg.com


2010 World's lightest wheels - Copyright: Fairwheelbikes.com

Si la précédente version pesant 3,2kg a pu franchir plusieurs milliers de kilomètres, nous avons tendance à les croire! Un gain de 300g sur une période de 2 ans est tout à fait crédible. Sur cette version remaniée, il y a bien 10 pignons par ailleurs.

Les roues de cette machine sont à classer dans le livre des records. En effet, de 800 puis 700, puis 600g, les amoureux de la chasse au poids passent en cette fin d’année à 583g la paire. Incroyable mais vrai. Au menu, des jantes AX-Lightness plus légères que d’habitude, une paire de moyeux à 113g la paire (29 et 84!) et des rayons titane rendent cette paire plus que svelte, anorexique.
Vous trouverez de majestueuses photos de ce vélo sur le site TriRig.

Deuxièmement, la machine la plus impressionnante tant elle a nécessité de matière grise et de temps est un 29er, prononcez two-niner, un VTT avec des jantes de diamètre route et des pneumatiques VTT pour simplifier.
Ce vélo tout terrain a la particularité d’être équipé d’un groupe Shimano électrique issu du groupe Dura-Ace route. ce projet aura germé pendant l’Interbike 2009 et a muri pendant ces 12 derniers mois.

Fairwheelbikes world's first Di2 equipped MTB

Le vélo est bien sûr hyper léger mais ce n’est pas ici son atout. Le cintre de cette machine est dénué de tout accessoire de transmission puisqu’il n’y a qu’un bouton pour monter de rapport et un pour descendre. Les rapports fonctionnent avec une souplesse phénoménale puisque le dérailleur avant fonctionne intelligemment selon la ligne de chaîne, pour faire simple, il n’y a jamais de croisement de chaîne. Le système change de plateau  automatiquement si nécessaire.

Fairwheelbikes world's first Di2 equipped MTB - brains

Jason Woznick nous donne un exemple concret: « Si vous êtes sur le 29/16 et souhaitez passer sur un plus gros rapport, le système passe sur un 29/14. Si vous souhaitez encore une démultiplication plus importante, le système change de plateau et monte les dents à l’arrière pour un 42/18. Maintenant à partir de ce 42/18, si vous décidez de réduire le rapport, le système ne repasse pas sur le 29/14 duquel vous venez, mais il choisit plutôt de  passer sur le pignon de 20 à l’arrière. La démultiplication est donc identique mais le dérailleur avant n’a pas bougé. Ça continuera à monter de cette manière jusqu’à ce que la chaîne soit trop croisée, auquel cas, le dérailleur avant fera changer la chaîne de plateau. Un changement de plateau étant plus docile avec la chaîne qu’un croisement extrême. »

A titre d’information, il est aussi possible de passer des deux rapports extrêmes d’un coup, en laissant appuyer le bouton. Ceci s’effectue en 1 seconde. Jeff Roberson, le programmeur a volontairement ralentit la séquence, les dérailleurs pouvant être pilotés encore plus rapidement, pour éviter les risques inutiles si les deux dérailleurs sont actionnées en même temps à pleine vitesse.

Un excellent travail messieurs…

 
Cette entrée a été publiée dans Salons. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire