Polar et LOOK contre Garmin et MetriGear (fr|en)

Les capteurs de puissance se rapprochent de la source, à savoir, le pied du coureur. Après, le moyeux, les bases, le pédalier, c’est au tour des axes de pédales de se doter de capteurs de puissance.

Nous savions déjà que MetriGear développait un système de capteur de puissance directement intégré dans l’axe de la pédale.Il semble que cette période de développement soit terminée. En effet, MetriGear vient de s’allier avec Garmin pour achever définitivement le produit. Apparu à l’état de prototype lors de l’Eurobike 2009, le millésime 2010 a dévoilé la version définitive. Des tests seraient en cours et le produit pourrait voir le jour très prochainement. Le système repose sur le principe d’une jauge de contrainte à 4 faces mesurant l’amplitude et la direction des forces appliquées. Les puissances développées par les deux jambes peuvent donc être analysées séparément.

Grâce à son partenariat avec Garmin, ce MetriGear sera bien entendu compatible ANT+. Le capteur s’intègre à l’intérieur de l’axe de la pédale qui sera certainement spécifique. Seul l’émetteur est externe. Avec un poids très faible: 50g le set complet, et une précision de +/-1.5%, voila une jolie concurrence à SRM et Powertap…


En parallèle, LOOK contre attaque et s’allie avec Polar pour le développement de sa LOOK Kéo Power. Déjà présente à l’Eurobike, la Kéo Power repose sur le même principe que sa concurrente, à savoir, une jauge de contrainte située à l’intérieur de l’axe de la pédale. Dans le cas de la française il y a 8 jauges de contrainte par pédale au lieu de 4 pour la Metrigear.

LOOK apporte ces informations sur sa pédale : 448g la paire de pédales à axes acier + capteurs + émetteurs, +/-2% de précision, piles offrant 400h d’autonomie. LOOK a choisi la technologie WIND propre à Polar pour ses émetteurs et se refuse à une quelconque compatibilité ANT+. Pour pouvoir utiliser cette pédale, il vous faudra posséder un compteur Polar CS600X, CS600 ou CS500. La Kéo Power devrait être disponible d’ici le printemps 2011 à un tarif compris entre 1500 et 1800€.


 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire