Eurobike – Jour 1 – Tune

Nos amis allemands en ont toujours sous la pédale. Dans un premier temps, les Tunistes mettent à jours leurs moyeux VTT. Le moyeu avant Princess a fait des petits: le Princess Skyline, 93g voit le jour. Ce moyeu avant n’a plus deux flasques traditionnels mais un flasque minimaliste côté opposé au disque. A l’image du moyeu arrière route Mag150, ce moyeu nécessite donc des rayons à tête droite de ce côté.

Pour la route, la phase de tests du Mag90 se poursuit toujours. Le moyeu pourtant au point techniquement souffre d’un manque d’étanchéité susceptible d’endommager les engrenages. De petites modifications sont donc à prévoir en ce qui concerne les joints de la roue libre, et aussi ses dimensions: un joint de plus gros diamètre impose une roue libre plus petite ou un corps de moyeu avec un alésage de plus gros diamètre.
A 98g, le moyeu est donc pratiquement disponible, patientons donc encore quelques mois.

La sonorité de la roue libre magnétique est rauque et puissante. Ceci tranche nettement avec le son aigu du système à cliquet normaux actuel.

Afin d’illustrer ceci, nous avons concocté deux petites vidéos comparatives:

Le gros du travail effectué sur les moyeux cette année concerne le Mag180, il est repensé totalement pour accroître sa rigidité. Dans un premier temps, l’axe passera en 17mm, avec donc des roulements plus costauds correspondant. Dans un second temps, le mécanisme de transmission (piste de cliquets/cliquets) verra son diamètre augmenté de la même manière. Troisièmement, le roulement central XOT sera remplacé par deux roulements traditionnels de forte section. Pour finir, afin d’améliorer la durabilité de cette transmission, les cliquets passeront de titane ou acier (selon le modèle) à céramique ce qui induit aussi une forte baisse de la friction présente entre les deux pièces de transfert du couple. Les poids des moyeux sera identique, leur tarif aussi.

Du côté de la direction, la potence est modifiée: elle dispose de 4 vis au lieu des 2 actuels. La rigidité s’en trouve accrue.

Ensuite, leur pédalier Smart Foot est disponible en version SRM (633g) avec les dentures 42-32-22.

Finalement en ce qui concerne les accessoires, Tune a travaillé un nouveau porte-bidon, des porte-patins, une attache rapide compatible avec les moyeux VTT à axe de 15mm, ainsi que sa tige de selle.

 
Cette entrée a été publiée dans Salons. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire