Les nouveaux vélos d’Armstrong; suite et fin.

L’équipe Discovery Channel disposera pour le prochain Tour de France d’un nouveau cadre pour se battre contre le temps.
Comme présenté dans un article paru il y a quelques jours, les "boys" seront aussi dotés d’une nouvelle arme pour la montagne et les étapes plates; il s’agit du cadre Trek SSLx.

Le nouveau cadre "classique".


Suite à une demande de Lance pour rendre plus rigide le Trek SSL Madone, les ingénieurs de chez Trek se sont penchés sur les matériaux employés sur le cadre et ont ainsi développé un nouveau mélange de fibre de carbone appellé OCLV Boron.
L’addition de ce carbone au carbone OCLV 55 déjà existant permettrait de rendre le cadre plus rigide de 15%.
Le Boron n’est utilisé qu’en bandes additionelles au niveau de la boîte de pédalier. L’avantage de ce carbone est qu’il est très résistant à la compression, il peut être ajouté entre les fibres déjà existantes pour gagner en rigidité ou pour utiliser moins de fibres et donc de gagner du poids.
Ce carbone n’est pas uniquement destiné aux cadres, c’est un carbone qui peut être employé dans d’autres pièces comme le nouveau cintre Bontrager Race XXX Lite VR pesé à 185gr! Sur ce cintre, des couches de carbone Boron sont ajoutés sur le dessous du cintre, la où les contraintes sont les plus grandes pour gagner en rigidité. Les cintres produits sont "faits main" dans les moules OCLV pour placer correctement les fibres et atteindre un niveau de qualité et de rigidité incroyable.
De nouvelles potences utilisent aussi ce carbone dans les zones de serrage afin d’augmenter la solidité de l’ensemble.


Le vélo:

Enfin, le vélo pour les étapes plates!


Vous pouvez voir les roues dont je vous ai parlé dans l’article de Dimanche.

Source: Cyclingnews


J’attends d’avoir des informations sur les roues qui seront utilisées par Lance durant les étapes de montagne; l’année dernière il a utilisé des roues Bontrager incroyablement légéres qui ne furent malheuresement jamais commercialisées.
Les jantes n’atteignaient que 205gr, elles étaient reliées à des moyeus pesant respectivement 79 et 215gr par 20 et 24 rayons. Le poids total n’a jamais été annoncé officiellement mais il devait dépasser à peine les 900gr.
Le poids des jantes était publié l’année dernière par Bontrager; je n’invente rien 😉


Avec le nouveau carbone Boron, je n’ose pas imaginer le poids de probables nouvelles roues…

 
Cette entrée a été publiée dans Vélos. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire