Edge Composites – Shimano

Edge Composites

Le fabriquant américain de composants carbone met à jour sa gamme de jantes. Un nouveau modèle fera son apparition très rapidement, et une jante est légèrement modifiée.
La gamme actuelle est composée de huit jantes diffèrentes, issues de quatre hauteurs diffèrentes. 
La 1.24, 24mm de hauteur est un modèle boyau extrêmement léger, avec un poids qui varie entre 210 et 220g.
Les 1.38, 2.38 et 38C mesurent 41mm de hauteur, et pèsent entre 275 et 410g en versions boyaux légère, ou pneus.
Au dessus figurent les 1.68, 2.68 et 68C, de 66mm de hauteur pour des poids qui vont de 350g à 475g, pour la version boyau très légères et la version pneu.
Pour finir, la jante de 112mm, assure les besoins très spécifiques.

La 1.24 sera modifiée en 1.25, plus aérodynamique et autorisant la fabrication d'une jante basse très légère à pneus.

Quelques modifications ont donc été apportées à la 1.24, la petite jante qui permet des roues sous le kilogramme, voire même sous les 800g pour ceux qui insistent un peu… Cette dernière voit sa forme et sa hauteur modifiées afin de permettre la fabrication d’un modèle à pneus. En effet, en 24mm, il était impossible de concevoir une jante à pneus car le passage d’une vessie, relative à la fabrication, n’était pas possible.
Afin de remédier à ceci, la hauteur de la jante est modifiée et dépasse légèrement les 25mm. De plus sa forme diffère aussi: la jonction bande de freinage/flanc de jante est parfaitement fluide sur cette 1.25 tandis que sur la 1.24, cette jonction s’avèrait brutale et créait une arête vive. Ces deux modifications augmentent la surface interne afin de permettre le passage de la vessie qui autorisera la production de jantes à pneus très légères par la suite. De plus, un léger gain aérodynamique est à prévoir.

Ensuite, une jante de 45mm fait son apparition. La 1.45 pèsera entre 300 et 305g, et disposera d’une forme convexe (légèrement bombée) afin d’offrir des caractéristiques aérodynamiques de
premier ordre. Cette forme est similaire à celle de la 1.68, et s’oppose à celle de la 1.38 qui est concave (incurvée). Cette jante devrait être la plus polyvalente de la gamme. La 1.38
sera toujours produite, et sera idéale en montagne, à l’arrière, pour les gabarits qui ne peuvent pas se permettre la 1.25.

Shimano

Ca bouge aussi chez le constructeur nippon. En plus des roues 24mm, des 50mm, deux autres roues sont déjà homologuées par l’UCI alors qu’elles ne figurent pas encore au catalogue! Ainsi une roue à jante de 35mm, en 16 rayons, et une autre de 75mm en 12 rayons devraient être présentées dans les mois qui viennent…
Ces modèles ne sont bien sûr pas encore présenté au public, les pros ne semblent pas encore rouler avec, et pourtant les roues figurent déjà sur la liste UCI.

Voir ICI.

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire