Pinarello Prince Carbon 2008

Le nouveau Pinarello Prince Carbon est utilisé depuis bientôt deux mois par l’équipe Pro Tour Caisse d’Epargne. Redessiné pour 2008, il dispose d’arguments fort, nottament d’un point de vue esthétique. Il est réalisé à partir d’une nouvelle fibre 50HM1K. Très fine, elle est capable de résister à 50 tonnes de tension par centimètres carré. Ceci à permis à Pinarello de diminuer la quantité de matière utilisée et ainsi de diminuer le poids total sans sacrifier la rigidité, la résistance ou la stabilité à vive allure. Le poids du cadre descend donc sous les 900g, ce qui le classe parmi les plus légers.


Pinarello a franchi un nouveau cap dans la fabrication et l’étude des cadres de vélo avec ce nouveau modèle. Une modélisation par ordinateur permet de déterminer exactement les contraintes en tension et compression infligées par les cuisses des coureurs. Les fibres et nervures peuvent donc être orientées stratégiquement pour renforcer, rigidifier, stabiliser le cadre tout en conservant la touche de confort et d’absorbtion des vibrations primordiale pour faciliter la vie du cycliste.


La fourche Onda FPX reprend la même fibre de carbone que le cadre. Sa forme diffère de la fourche Onda puisqu’elle dispose d’une vague supplémentaire, censée accroître l’absorption des vibrations. Des nervures latérales augmentent sa rigidité ce qui comblera les coureurs les plus costauds. Les pattes sont entièrement en carbone toujours dans un souci de gain de poids et de prolongement des fibres de carbone.
La direction est intégrée au cadre, le diamètre est de 1" 1/2 en bas et 1" 1/8 en haut.


Le boîte de pédalier est surdimensionnée comme sur la plupart des cadres actuels. Les manivelles Pinarello reprennent la forme et la technicité des K-Force de chez FSA. En revanche la fibre 1K du cadre et de la fourche est réutilisée. La majorité des périphériques Pinarello sont en réalité issus des gammes de constructeurs annexes mais le cahier des charges Pinarello impose certaines spécificités et améliorations des produits. Ainsi, à titre d’exemple, les roues Charisma sont des roues Corima Aero mais les jantes sont rectifiées. L’effet de saut au niveau du raccord des fibres est ainsi supprimé et la roue est plus "ronde".



L’arrière du cadre dispose toujours des fameux haubans cintrés et nervurés. Les bases sont d’une largeur incroyable et sont asymétriques, toujours dans un souci d’optimisation de la rigidité et du poids. Les pattes sont en carbone, à l’instar des pattes de la fourche.





Le cadre est disponible en 10 tailles du 44 au 59,5cm. 4 coloris en usine: rouge, jaune, néon et Caisse d’Epargne pour 3300 euros. En plus, un programme de personnalisation "My way" est disponible pour les afficionados!
Site du Prince

Merci aux Cycles Pagliccia à Berlaimont.

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire