Lew Racing, M5

Paul Lew connu pour ses roues à 880g propose depuis quelques semaines des jantes au détail. D’un aspect très brut de fonderie, les jantes disposent de forts arguments pour contrer la concurrence. La résistance à la tension atteint 200kg, donc deux fois supérieure à la tension acceptée par les jantes Zipp par exemple…la surface de freinage en carbone/bore permet d’utiliser des patins traditionnels. Ensuite, le rapport poids/hauteur est imbattable, voyez plutôt…

Voici un petit tableau récapitulatif du marché pour des jantes de dimensions similaires:

Modèle (boyau) Poids Hauteur Tension rayon max.
Lew PRO VT1 290g 46mm 200kg
Zipp 285 320/340g 44mm 100kg
Corima Aéro 375g 45mm 150kg

Comme vous le constatez, les Lew sont plus hautes que la concurrence, bien plus légères et résistantes aussi! Le profil est un simple triangle, à l’instar des Corima Aéro par exemple. Ces jantes seront donc, en théorie, moins rapides que celles proposées par Zipp, de forme bombée et équipée de fossettes.




Click to enlarge.

Nos jantes affichent respectivement 277 et 285g sur la balance…
Nous aurons donc la possibilité de monter, sans trop de difficulté, une paire aux alentours de 950g avec un moyeu M5 avant (33g) et un moyeu Tune Mag150 ou 160 arrière (160 à 170g). Le moyeu M5 arrière, pourtant d’excellente qualité s’est avéré bien plus lourd que prévu avec 193g! Dommage.
Les jantes ne sont actuellement disponibles qu’en 16 et 20 trous, des perçages assez faibles qui réclameront de larges parapluies, donc des moyeux avec des flasques assez éloignés et des rayons d’assez grosse section pour obtenir une bonne rigidité et compenser ce faible nombre.
Notre montage s’articulera donc autour de rayons Cx-ray à l’avant et à l’arrière côté roue libre. Côté opposé roue libre, nous utiliseront des rayons plus rigides et ronds. Sans doute des 2mm ou des double butted 2/1,8mm.
D’ici cinq semaines, tous les perçages de jante seront disponibles sur demande.

En ce qui concerne la finition, c’est là que la bât blesse, les jantes s’avèrent relativement mal finies, en particulier au niveau du lit où se colle le boyau. En clair, ces jantes seront bien plus acceptables quand le boyau sera collé, donc prêtes à rouler!

Click to enlarge.

Une housse de roue est fournie avec une paire de jante. Elle dispose d’un emplacement pour ranger divers outils, tel un prolongateur de valve, une clé à rayon, etc.


Le prix d’une jante s’élève à 700 euros en France.

 
Cette entrée a été publiée dans Montages high-tech. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire