Shimano a reçu notre attention pour son nouveau groupe Dura-Ace 9000 Di2.
Il s’agit d’une des grandes nouveautés du salon 2012 qui fait mouche.Déjà présenté fin mai 2012, nous n’avions pas pu l’évoquer sur le site par manque de temps libre. L’affaire est donc rattrapée!
Ce nouveau groupe Dura-Ace vient donc rogner sur le marché Campagnolo puisqu’il s’agit d’une version 11 vitesses. Le géant nippon qui cède rarement aux idées concurrentes, prenez l’exemple du pédalier carbone qui a mis un temps fou à être développé, a pourtant emboité la voie lancée par le constructeur italien il y a quelques années déjà.
Un changement majeur concernant cette vitesse supplémentaire se trouve au niveau des moyeux arrière. La 11ème vitesse nécessitant plus de place, le corps de roue libre sera plus long de 1,85mm ce qui modifiera fortement l’angle du parapluie côté roue libre. Shimano a donc cédé, une nouvelle fois aux idées concurrentes, en proposant un rayonnage 2:1, un rayon côté opposé roue libre pour 2 côté cassette afin de rééquilibrer les tensions des deux côtés de la roue et obtenir une roue plus fiable qu’avec un rayonnage classique. Ce rayonnage est utilisé sur les roues très profilées. Sur les roues à jantes plates: les WH-9000 C24CL, la jante est asymétrique pour équilibrer les tensions, mais il n’y a pas de rayonnage 2:1.
Toutes les roues carbone sont fabriquées à partir de carbone UD, tandis que les pistes de freinage disposent d’une surface spéciale un peu rugueuse qui devrait procurer un freinage performant.
Les C35 et C75 voient leur graphisme renouvelé et leurs rayons dotés d’une teinte bi-colore totalement nouvelle. Cette touche esthétique est assez surprenante de la part du géant nippon habitué à une totale sobriété. Les moyeux avant de toutes les roues ont un rayonnage groupé par 2 au niveau du moyeu. Il n’y a pas vraiment d’intêret technique, si ce n’est de concentrer les contraintes en une seule zone. Au niveau de la jante, les rayons sont espacés régulièrement.
Ce groupe 9000 est différent du 7900 à de multiples niveaux: le pédalier est totalement retravaillé, il ne reçoit que 4 branches de fixation de plateaux contre 5 habituellement. Ceci est conçu spécialement pour offrir de la rigidité et de la résistance dans la phase utile du pédalage: quand la manivelle est dans la position quasi horizontale.
Ensuite les freins sont totalement repensés avec une géométrie différente offrant une hausse de puissance (+20%) et de modulation. Le fonctionnement de ces étriers double pivot est visible sur la vidéo ci-dessous:
Les dérailleurs bénéficient d’une nouvelle géométrie aussi, ils sont plus jolis, plus légers.
Les manettes voient leur forme légèrement modifiée pour améliorer l’ergonomie.
Au total, le groupe est annoncé à une masse totale de 1965g pour le 9000 mécanique et très proche des 2000g pour l’électrique.