Sapim CX Super

Après de longs mois sans publication, je reviens enfin sur le blog pour écrire un article à propos de ce nouveau rayon qui s’est longuement fait attendre. Le Super Spoke avait introduit la nouvelle génération de rayons: nouvel acier plus résistant à la tension, épaisseurs réduites, en bref un rayon super léger qui hélas est de section parfaitement ronde. Ce nouveau Cx-super est issu du Super Spoke mais il bénéficie d’une section plate. Les avantages sont multiples.

La sortie du Super Spoke fin 2009 fût un évènement majeur dans l’histoire des rayons. Jamais un rayon si fin n’avait été produit. Les raisons sont principalement d’ordre mécanique: un rayon si fin nécessite des aciers très résistants pour compenser la faible section. Ces aciers sont très peu disponibles pour l’industrie du cycle et ont un coût très élevé. Avec une résistance à la tension de 1980N/mm², l’acier utilisé sur ce Super Spoke est presque 24% plus résistant que celui habituellement utilisé pour les rayons Sapim comme le Cx-ray ou le Laser, mais aussi leurs équivalents chez DT à savoir le Aerolite et le Revolution.

Cx-ray en haut, Cx-Super en bas

Lors de l’Eurobike 2011, Sapim a présenté la version plate de ce rayon Super Spoke, à savoir le Cx-super. Les caractéristiques sont très proches: même matériau, même résistance à la tension, même masse, mais avec une section qui est bien plus favorable aux montage de roues fiables et durables.

Moyeu DASH Veronica G2 - 127g

En effet, par sa finesse, le Super Spoke est un rayon qui vrille rapidement lors de la montée en tension d’une roue. Sa section ronde empêche de le maintenir lors de cette phase importante. A l’inverse, ce Cx-super plat peut donc être maintenu avec les clés adaptées. La montée en tension est donc possible sans torsion.
D’une section de 1.8-2.1/0.75-1.8, ce rayon nécessite, tout comme le Super Spoke, des écrous compatibles avec un filet de 1.8mm, 15G. Le 1.8mm correspond à la section ronde du rayon au niveau de la tête et du filet, et le 2.1/0.75 correspond aux dimensions de la section aplatie. Cette section sur un Cx-ray ou un DT Aerolite est de 2.3/0.9 pour un filet et une tête de 2.0mm.
La masse d’un rayon est Cx-Super est de 3,95g en grande taille (292mm) contre 4,70g pour un rayon plat et fin habituel type DT Swiss Aerolite. Le gain à prévoir sur une roue légère en 20 rayons avant et 24 rayons arrière est de 33g environ. C’est peu mais beaucoup à la fois puisque 20% de la masse des rayons a pu être éliminée, à priori sans perte de résistance ni de fiabilité.

AX-Lightness SRT24 - DASH - Cx super - 795g

Nous avons pu disposer en avant première de ces rayons super léger qui ont été montés sur un « prototype » basé sur des jantes AX-Lightness SRT 24 et des moyeux DASH.
La masse de la paire atteint 795g. Des tests sont en cours et nous commercialiserons certainement ce rayon en fin d’année s’il porte satisfaction.

Cx-super

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire