Eurobike 2011 – Article 16 -MadFiber

La marque américaine MadFiber qui s’est lancée il y a un an, a 2 paires de roues visibles sur le stand de leur distributeur allemand SUW Sport Marketing.
La fabrication très spéciale permet d’obtenir un rapport poids/hauteur très intéressant. La paire affiche 1060g pour une hauteur de 60mm l’avant et 66mm l’arrière.

Les rayons sont de simples lames, très plates et larges collés sur le tube moyeu et dans la jante. La marque Aerozenith équipait ses roues X1000 de rayons de ce type sur leur première version. Globalement un rayon de cette forme est assez peu aérodynamique et sa prise au vent latéral assez forte. Etonnant de la part d’un spécialiste en aérodynamique qui va donc à l’encontre de ce que tous les fabricants recommandent pour optimiser l’aérodynamique.

La rigidité et tension des rayons est obtenue par la fabrication séparée des deux côtés de la roue ensuite collé ensemble. Ceci est similaire à Lightweight en quelque sorte. Toutefois il n’y a quasiment pas de tension dans les rayons qui bougent très facilement entre les doigts. La rigidité de ces roues doit être relativement faible à l’instar des Aerozenith X1000 ou Reynolds RZR.

En ce qui concerne la finition, il faut bien reconnaître qu’il y a encore beaucoup de boulot. Les zones de collages et la finition des moyeux est exécrable…! La fibre 12K fait aussi assez grossière sur une paire de roue haut de gamme de ce type.

Affaire à suivre.

 
Cette entrée a été publiée dans Salons. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

2 réponses à Eurobike 2011 – Article 16 -MadFiber

  1. stef34 dit :

    Ca frole l’amateurisme une finition pareille on dirait un gars qui a fabriqué sa roue dans le garage avec peu de lumière , en tout cas a l’oeil ça me donne pas une impression de fiabilité.

    de plus je suppose que le prix est énorme……

  2. fabike dit :

    tout à fais daccord avec stef mais je rajouterai qu’on dirai qu’elles vont casser au moindre coup de pédale un peu fort, à voir en test……

Laisser un commentaire