Le nouveau moyeu DT Swiss annoncé dans un article précédent est arrivé.
Il reprend les ingrédients principaux du modèle 190 Ceramic actuel à savoir: les roulements céramique hybride, le mécanisme suisse à couronne crantée typique de la marque, des pièces internes réusinées pour un gain de poids.Ce nouveau moyeu 180 Carbon Ceramic dispose en plus d’un corps de moyeu en carbone: la partie centrale entre les flasques est un tube de carbone en fibres unidirectionnelles. Cette particularité lui permet un gain de quelques grammes. Le moyeu avant affiche 103g sur la balance, et l’arrière 183g.
Les géométries restent inchangées, toutefois le moyeu avant prend une bonne cure de testostérone: le diamètre central est fortement augmenté pour davantage de rigidité en torsion. Ceci est logique pour une application VTT car les freins à disques amènent de fortes contraintes de couple. Pour un moyeu route, ceci semble un peu exagéré: le rayonnage radial et les freins sur jante imposent un couple ridicule sur le moyeu. Il y a sans doute d’autres contraintes techniques qui nous échappent! En tout cas l’esthétisme s’en trouve amélioré.
Disponible uniquement en blanc, ce moyeu remplacera certainement le 190 dans quelques mois. En effet il serait difficile de faire cohabiter dans une même gamme deux moyeux très haut de gamme à un tarif presque identique: le 180 Carbon Ceramic sera environ 60 euros plus onéreux que le 190: plus ou moins 1000 euros la paire.