Canyon – Cervélo: la guerre des marques

Hélas non, l’expression « guerre des marques » n’est pas qu’une métaphore. C’est aussi un peu de réalité. Pour témoin, un communiqué de presse de la part de Canyon.

En effet, Canyon a entrepris une procédure judiciaire contre Cervélo pour Contrefaçon de brevet. Ce brevet porte sur le tube de selle Maximus, développé par Canyon en 2005. Le 14 septembre, la cour de Düsseldorf a rendu son verdict en faveur de Canyon. Désormais, les deux fabricants sont en attente d’un procès à l’office Européen des Brevets, le 24 novembre. Ce sera aux juges Européen de décider de l’issue de cette procédure. Roman Arnold, le fondateur de Canyon, est confiant « Au vue des faits et de la décision de récente de la cour de Düsseldorf, nous nous attendons à une décision favorable ». Il ajoute, pour se justifier : « il y a 5 ans, nous avons apporté une évolution technique majeure pour les vélos avec ce tube de selle Maximus. Maintenant, nous voulons protéger notre invention ».

Le tube de selle Maximus est breveté à l’échelle Européenne, aux Etats-unis et en Chine.

En y regardant de plus près, il apparait clairement une similitude entre les tubes de selle d’un Canyon F10 et d’un Cervélo R3SL…

Le communiqué de presse complet se trouve ici.

 
Cette entrée a été publiée dans Divers. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

4 réponses à Canyon – Cervélo: la guerre des marques

  1. pothier dit :

    Cervelo devrais contre attaquer canyon pour avoir copier le principe de hauban minimaliste,
    Ou Mavic contre zipp pour les les rayons croisé est tangent a la jante sur le coté opposé a la roue libre, etc…
    tout ceci a mes yeux est bien ridicule car techniquement ya rien qui ressemble plus a un vélo de course qu’un autre vélo de course.
    De plus l’élargissement du tube de selle chez cervelo parait bien plus cohérente car il correspond au bon placement du dérailleur arrière je ne voie pas la une volonté de copier.

  2. jean dit :

    Tout a fait d’accord avec toi sur la copie des haubans cervélo serie R (rs-r3-r3sl ) combien de marque leurs on copier ce prosedé pour ne pas les citer canyon,giant,bianchi oltr ect….? ils n’ont pas porter plainte pour autant alors arrêtont cette mascarade ! CERVELO est au top dans son domene techniquement parlant et il n’y a rien a rajouter a cela.
    sportivement

  3. Samuel dit :

    Tout dépend comment ont été déposés les brevets et depuis combien de temps… Si cervelo n’ pas attaqué, c’est qu’ils savaient qu’ils n’étaient pas bien protégés!!

  4. solochris dit :

    c est peut etre parce que les deux cadres sortent de la meme usine en chine en 2003 cervelo n a pas voulu que je visite leur local a montreal surement pour ne pas voir que soi disant l assemblage de leurs velos n est plus fait sur place

Laisser un commentaire