L’électronique à tout va: Campagnolo 2011 et Sram 2011?

La présentation du Giro 2011 a été l’occasion pour Pinarello de détrôner Cervélo ancien fabricant du vélo officiel du Giro d’Italie, et ceci pour les trois années à venir.
Cet évènement est aussi une excellente opportunité pour le fabricant Campagnolo de mettre en avant son groupe électrique en développement depuis plusieurs années maintenant.

Après un succès presque inattendu du groupe DI², la concurrence a planché et elle sera féroce.
Campagnolo est donc le premier à réagir. La firme italienne a présenté « officiellement » son prototype du groupe électronique. Très peu d’infos a part ces photos de la présentation. Le groupe sera bien en 11v. Les solutions techniques employées par Campagnolo démontrent que Shimano et son DI² avaient vu juste.
La batterie est toujours aussi imposante et aucune place de choix n’a été trouvée pour satisfaire un peu d’esthétisme… Idem pour les dérailleurs. Hormis l’arrière un peu plus discret que son cousin Nippon, la dérailleur avant est aussi massif à cause de son moteur.

Peu de temps après cette annonce qui a fait pas mal de bruit, Campagnolo publie un communiqué de presse annonçant que le groupe sera réservé aux coureurs de l’équipe Movistar. La firme veut que le produit soit utilisé et torturé dans toutes les situations possibles avant d’être commercialisé.

Le plus étonnant, c’est sans doute celui ci : Le Sram E. A part ces quelques clichés, il n’y a aucune infos sur ce groupe. Canular ou fuites chez Sram ? En tout cas, les technologies adoptées sur ce groupe pourraient révolutionner le monde du matériel. Certes, Mavic et son Mektronic s’y était essayé mais avec plus ou moins de succès (Certains groupes fonctionnent encore aujourd’hui !). C’est donc du « tout électrique sans fil » qui est à l’honneur sur ce Sram E. Freins, dérailleurs, manettes, tout y passe. Chaque pièce possède son propre actionneur et son alimentation. Même si ce choix technique est assez peu probable, nul doute que Sram étudie son propre groupe électronique pour contrer la concurrence.

Nous espérons que ce poisson d’avril mis en ligne il y a quelques années devienne réalité…

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

2 réponses à L’électronique à tout va: Campagnolo 2011 et Sram 2011?

  1. jerome dit :

    A quoi bon rouler électrique !
    j’ai honte !
    le cable c’est l’efficacite et la simplicité parfaite l’ingenierie mecanique
    qui troque sa Rolex pour une Seiko !

  2. Rondos dit :

    Pour être de la profession le tout sans fil de Sram est juste pour créer
    Le buzz sur le net dixit un représentant de la marque

    Même si Sram bosse sur un groupe électrique. Shimano s encore de l’avance.

Laisser un commentaire