Nouveau constructeur de vélo: NeilPryde (fr|en)

Leader mondial dans l’équipement de surf, le groupe Pryde a étendu son champ de compétence au marché du cycle pendant l’été. La toute récente marque anglaise NeilPryde concentre ses efforts sur deux vélos haut de gamme, le Diablo et l’Alize, vendus directement sur internet. 

Cette nouvelle marque cherche a conquérir le marché par une manière assez peu commune et plutôt culottée. Si vous mangez vélo, pensez vélo, si vous avez une passion sans limite pour ce mode de vie, si vous avez un excellent réseau social cycliste, NeilPryde vous offre un de leur vélo gratuitement pendant une durée d’un an! Votre but sera d’utiliser le vélo au maximum, d’en parler dès que possible et de le présenter sur tous les supports que vous connaissez: Facebook, Twitter, forums, etc. Cette compétition prendra fin le 15 Novembre… à vos claviers!

La conception des cadres NeilPrydes est issue de leur collaboration avec BMW Group Designworks USA qui a pu apporter ses connaissances acquises dans l’aéronautique, l’automobile et la conception de yacht.

NeilPryde Alize

Le cadre Alize est conçu en priorité dans une optique de confort via un positionnement intelligent des fibres de carbone, et dans une optique d’aérodynamisme . Deux particularités sont mises en avant à ce propos.

D’une part, ses tubes profilés facilitent l’écoulement du flux d’air d’un tube à l’autre quand ces derniers sont proches l’un de l’autre, notamment dans la zone du boitier de pédalier. Il s’agit de « l’Extended Kammtail », voyez sur le croquis ci dessous.

Vue de dessus - tube de selle à gauche - tube diagonal à droite

D’autre part, lorsque les tubes sont éloignés les uns des autres, leur conception OTP pour Optimized Tube Profile prend le relai, toujours dans une optique de réduction de la traînée aérodynamique. Cette particularité permet de bénéficier de leurs recherches en aérodynamisme qui ont mis en évidence la nécessité de scinder la forme des tubes selon leur proximité à un tube adjacent.

Vue de dessus - tube de selle à gauche - tube diagonal à droite

Ainsi, les cadres NeilPryde Alize ont une identité forte, ses tubes changent progressivement de forme sur leur longueur. La direction en 1 1/8″ en haut et 1 1/2″ en bas est assurée par FSA avec le modèle Orbit CF40.
La rigidité sur l’avant du cadre est de 90Nm/°, celle au niveau du boitier est de 60N/mm. Le poids du cadre est de 1040g en taille 56.

De son côté le cadre Diablo a été réfléchi dans une optique différente: celle du poids très faible et de la rigidité importante. Il dispose donc de tubes moins massifs mais renforcés de fibres continues dans le triangle avant, et de nervures sur les fourreaux de la fourche, les bases et les haubans.

NeilPryde Diablo

Cet exosquelette est né de travaux sur des logiciels d’analyse en éléments finis qui ont permis de peaufiner le comportement du cadre selon des contraintes pré définies. Ce cadre pèse 970g. Sa rigidité au niveau de la direction et du boitier de pédalier est identique au cadre Alize, preuve du gain apporté par les fibres continues. La direction est identique au précédent cadre aussi.

Ces machines anglaises sont garanties pendant 10 ans contre tout défaut de fabrication.

Plus d’informations sur: Neilprydebikes.com

 
Cette entrée a été publiée dans Nouveautés. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

2 réponses à Nouveau constructeur de vélo: NeilPryde

  1. Ping : Tweets that mention NeilPryde | Roues Artisanales -- Topsy.com

  2. Thibs00 dit :

    Très prometteur!!! J’ai vu le montage final en vrai, ça à l’air prometteur.
    Enfin une marque qui parle vraiment de vent. Vivement que la marque se penche sur les vêtements. Leur ligne de bagagerie est extrêmement bien pensée également, surprenant!

Laisser un commentaire