Démontage de moyeu TUNE

La dernière génération de moyeux TUNE est simple à entrenir soi même. La dernière partie concernant le changement du roulement est plus difficile ceci dit.

Vous trouverez ici un petit pas à pas pour démonter un moyeu arrière Mag 190. Le démontage d’un moyeu avant Mig70 est quasiment identique, il a juste un écrou et deux roulements identiques.

Outils nécessaires:

– deux clés BTR de 5mm
– un kit de démontage W-Mag
– un écrou cassette




Premier pas:

Premièrement, il faut dévisser l’écrou côté roue libre à l’aide des deux clés BTR. Un joint fin et une rondelle de métal se trouvent derrière cet écrou.




Second pas:

Ensuite il faut retirer la roue libre, pour cela deux solutions se présentent à vous;

  • soit vous tirez (fortement) le corps de roue libre vers le côté droit de la roue. Soyez prudent car il y a de forts risques de blessures surtout s’il s’agit d’un corps Campa qui a des dents d’engagement très profondes. En plus en tirant vous risquez d’endommager l’axe puisque le corps de roue libre ne sera sans doute pas tiré parfaitement dans l’axe de l’axe. (ça fait beaucoup d’axes dans cette phrase!)
  • soit vous utilsez un outil (W1) fourni dans le kit de démontage W-Mag. Vous aurez besoin de l’écrou de cassette pour ça. Le petit outil doit être complétement dévissé puis doit être placé contre l’axe. L’écrou de cassette est ensuite vissé sur le rotor. En vissant la vis du petit outil, le corps s’extrait très facilement. C’est le même principe que l’extracteur de manivelle.


Une seconde petite rondelle trouve place entre le corps et le double roulement.


Troisième pas:

Il ne reste donc plus que l’axe et les roulements sur le moyeu maintenant. Pour extraire l’axe, au moins deux solutions existent:

  • Placez la roue côté roue libre sur le sol, appuyez fermement sur la jante pour faire sortir l’axe.
  • Une autre solution consiste à tapotter sur l’axe avec un marteau par l’intermédiaire d’un bout de bois ou d’un des outils fourni dans le kit (W4 ou W5). La roue doit donc être surélevée. L’idéal est placer la roue sur l’outil W3 du kit (la grosse pièce).



(la photo sera remplacée par une meilleure après avoir récupéré un appareil photo numérique digne de ce nom)

Vous avez donc l’axe et le moyeu en deux parties distinctes.
Les roulements sont insérés en force dans le corps du moyeu. Il est possible qu’un roulement ne soit pas inséré correctement et qu’il reste sur l’axe lors du démontage:


Dans une telle situation, je n’ai pas trouvé plus de deux solutions pour remédier à ce problème:

  • Appliquez de la loctite sur l’extérieur du roulement puis réinsérez l’axe dans le corps et attendez quelques secondes pour que le roulement soit bien solidaire du corps puis recommencez l’opération
  • chauffez l’axe puis insérez un objet très fin à plusieurs endroits entre la rondelle extérieure et le roulement pour l’obliger à bouger. Il y a de fortes chances que le roulement soit mort ensuite par contre.


Quatrième pas:

Il ne reste plus qu’à sortir les roulements. C’est une opération délicate qui l’endommage en général. Il faut tapotter sur la portée intérieure du roulement à l’aide d’un marteau et par l’intermédiaire d’un petit outil (W4 ou W5). Il est judicieux de chauffer aux environs de 60°C les pièces (température de fusion de la colle utilisée par TUNE) pour faciliter le démontage.
Les deux roulements collés dans le corps de moyeu fonctionnent encore très bien, je n’irai donc pas plus loin pour le démontage. Les roulements seront remplacés par des céramique dans quelques semaines.



Le kit W-Mag du petit démonteur:

 
Cette entrée a été publiée dans Bidouilles :). Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
 

Laisser un commentaire